15.10.14-Arte/ L'art de prévoir l'avenir
Témoins attentifs de leur époque, les artistes peuvent en éclairer l’avenir. Une réflexion sur le pouvoir prédictif de l’art, tirée de l'essai de Jacques Attali "Une brève histoire de l’avenir" (Fayard, 2006).
Les artistes sont-ils les vigies de notre futur ? En quoi les œuvres d’art, en prise sur leur époque, peuvent-elles éclairer l’avenir ? En partant de "l’aveuglement" de l’humanité face à son devenir et de son inquiétude devant la mort, le documentaire de Laurent Perreau scrute les propriétés prédictives de certaines œuvres et analyse les démarches de quelques artistes parmi les plus influents, passés ou actuels. La source du film est l'essai Une brève histoire de l’avenir (Fayard, 2006), dans lequel Jacques Attali tire les leçons du passé pour se projeter dans le demi-siècle à venir, ainsi que deux expositions inspirées par ce livre, qui s'ouvrent en septembre au Louvre et aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Un capitalisme vorace-Le film interroge les commissaires d’exposition sur leurs choix et valide les créations visionnaires de Julien Prévieux, Maarten Vanden Eynde ou Isabelle Cornaro. En allant à la rencontre d’artistes, mais aussi de chercheurs, il croise les questionnements contemporains avec l’évolution historique de nos sociétés, des premières civilisations, qui se structurent autour des villes naissantes, jusqu’à la dévoration croissante du monde par le capitalisme. L'art de prévoir l'avenir s’attache à consigner, dans le travail des créateurs, les réminiscences et les persistances qui traversent les siècles jusqu’à aujourd’hui. Une réflexion stimulante sur le rôle de l’artiste que Breton nommait "la sentinelle sur le sentier à perte de vue des qui-vive".
A découvrir aussi
- 07-Manuel Torres /Chazalon Christophe)
- Paris Trends - Art contemporain 2eme Partie
- Elisa Torreira (Aviles-espagne) -catalogue expo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres