Bill Viola-Ocean without a shore (2007)
Cette œuvre est marquée par une révolution technologique: le passage de l'image analogique à l'image numérique. C'est une chef d'œuvre condensant le passé et l'avenir de la vidéo. Cette installation a été présenté dans la petite église San Gallo où des grands écrans plasma sont installés sur les trois autels, comme une fenêtre ouverte sur le monde des morts. En plan fixe, sur chacune de ces trois fenêtres, une ombre se dessine au fond d'un tourbillon, puis l'ombre est silhouette scintillante qui s'avance au ralenti, elle traverse un mur d'eau invisible et surgit au premier plan. Progressivement s'effectue un passage du noir et blanc à la couleur, de l'abstraction à l'hyperréalisme. D'étranges bruits résonnent dans l'église, les trois écrans rythment l'éternel retour de fantômes: hommes et femmes de toutes origines, jeunes et vieux, les morts reviennent. Puis, tournant le dos, ils traversent à nouveau le mur d'eau pour redevenir ombres.
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